Un rat : pour qui ?

07/09/2013 13:06

Les rats ne prennent pas beaucoup de place, pas beaucoup d’argent, pas beaucoup de temps. Un rat fera un animal de compagnie idéal pour un étudiant qui cherche un compagnon, par exemple, ou pour des personnes qui cherchent un animal moins encombrant qu’un chien ou qu’un chat.

Attention cependant, si vous souhaitez offrir un rat à un enfant de moins de 10 ans, il faudra superviser les soins : changer la cage régulièrement, sortir et s’occuper en général d’un animal est parfois difficile et lassant pour un jeune enfant (je sais de quoi je parle). De plus, l’animal doit être respecté et manipulé correctement, ce qui peut s’avérer difficile au début, pour des mains inexpérimentées.

 

 

Les rats sont très affectueux. Ils ont en général un caractère vif et éveillé. Les miennes sont pleines de bonne humeur et d’énergie, ce qui est vraiment agréable (quoique parfois fatiguant ^^). Certains sont plus timides que d’autres, et demandent plus de douceur et de patience.

Faire cohabiter un rat avec une autre espèce peut être très difficile et tourner rapidement au désastre. Pour un animal plus petit que le rat, comme le hamster ou la souris, je me méfierai vraiment des instinct de chasseur du rat. Généralement, le plus petit des deux finira entre les macheoires de l’autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le… pour l’écrire.

En ce qui concerne un animal plus gros, comme un chien ou un chat, c’est plutôt le rat qui risque d’avoir des problèmes. Bien sûr, tout est possible. La clef de la réussite et d’habituer tout son petit monde à la cohabitation dès le plus jeune âge. En effet, un rat et un chien élevés ensemble depuis toujours pourront sans soucis devenir grands amis, malgré la probable différence de taille. Seulement, le chien devra continuer son chemin tout seul après quelques années, car rares sont les rats qui dépassent les 3 ans d’existance.

Idéalement, un maitre attentionné consacre au moins 1h par jour à son rat, ce qui peut s’avérer très difficile voir impossible en semaine (d’où l’interêt d’adopter deux rats en même temps). Il faut penser à changer la cage tous les trois jours au minimum et à la rincer complêtement au moins une fois toutes les deux semaines, ainsi que les accessoires. Les rats ont aussi besoin de sortir régulièrement et de se défouler. Enfin, si l’on veut garder des rats aimables et affectueux, il faut passer du temps avec eux. Plus on va les chercher pour jouer avec eux ou faire un calin, et plus ils nous aiment et recherchent notre présence. Rien n’est plus touchant qu’une petite Arancione qui couine quand je sors de la pièce ou qui s’aggripe à mon pantalon pour rejoindre mon épaule. Pensez donc a tout cela avant d’en adopter un !