Sorties

06/09/2013 18:41

Les rats ont besoin de se dépenser. Comme tout animal, il n’est pas question de le laisser dans sa cage toute la journée. Je fais courir mes rattes au moins deux heures par jour pendant le week end (j’ai un peu de mal en semaine, faute de temps). Je leur ai choisi un merveilleux parc d'attraction : la salle de jeu ! Ci-dessous, Caput qui fait ses courses chez les playmobiles, et Arancione qui attaque un chateau fort.

 

 

 

Il est parfois difficile de trouver un bon terrain de jeu pour ses bestioles, car il faut en même temps qu’il soit sécurisé et qu’il ne s’y trouve aucun objet ou meuble susceptible d’être abimé par les rats. Les rats ne rongent pas tellement le bois ou quoique ce soit de solide. En revanche, ils font un trou dans un pull neuf ou un drap en une fraction de seconde. Ils aiment aussi tirer sur les bords de la moquette et la décoller, attraper de petits objets qui leur plaisent et les ramener dans leur cage. Ils sont attirés par le plastique mou et le caoutchouc. Les miennent adorent aussi récupérer de grandes feuilles de papier qui trainent (comme un contrôle ou une page de cour) et courir avec sous l’armoire. Elles ne restent jamais à l’endroit où l’on aimerait qu’elles restent et tentent de s’évader de la salle de jeu par tous les moyens. Certaines personnes achètent un parc grillagé pour les laisser courir. Je pense cependant que mes rattes trouveraient rapidement un moyen d’en sortir, et puis c’est moins interessant pour elles. Quand aux boules de plastique colorées dans lesquelles on les enferme, c’est hors de question, pour moi, même pour un hamster ou une souris. Mais c’est sans doute très pratique, quoique je ne pense pas qu’un rat quel qu’il soit accepte de s’y promener.

 

 

Généralement, mes rattes sortent à l’intérieur (cela parait contradictoire, n’est-ce-pas ?) mais il m’arrive de les laisser courir dans le jardin quand il fait beau et surtout chaud. Bien sûr, une surveillance attentive est obligatoire. Mon jardin est clos et encaissé, il m’est facile de les voir partout et presque impossible pour elles de s’enfuir. Cependant, attention : le moindre trou dans le mur, la moindre faille, et vous risquez de les perdre. De plus, il faut se méfier des chats qui ont tendance à s’inviter dans nos jardins. Parfois, je me contente de retirer le bac à  litière de dessous la cage, et je la pose sur l’herbe. Pratique pour les laisser longtemps dehors, mais dès que je soulève la cage pour les rentrer, elles sautent dans l’herbe et s’enfuient, et là, c’est la course poursuite. Pour Arancione, aucun problème : elle revient quand je l’appelle ou quand je m’éloigne. Mais pour Caput-la-Terreur, c’est une autre paire de manche. Un après-midi, j’ai mis deux heures à la retrouver. Elle était cachée sous le bac à composte, et se creusait un terrier ou un tunnel d’évasion, et d’où elle est d’ailleurs sortie noire et hirsute, vraiment à faire peur. Arancione était habituée à sortir depuis toute petite car je la prenais dans mes bras et je la promenais dans le jardin sans la lâcher afin de lui faire goûter le plein-air. Bref, attendez d’être bien sûr qu’ils reviendront avant de lâcher vos rats dehors, et méfiez-vous des dangers.