S'occuper d'une portée de petits rats

07/09/2013 10:34

Je ne vais consacrer qu’un article à la reproduction, puisque je n’en ai jamais fait. En revanche, j’ai été l’heureuse propriétaire d’une portée de ratons, comme le savent les courageux qui ont lu jusqu’au bout la triste histoire de Caput-la-Terreur. Pour ceux qui, comme moi, ont été ou sont victimes d’un achat en animalerie et qui retrouvent du jour au lendemain tout un tas de lardons frétillants au fond de la cage et ne savent pas quoi en faire, LISEZ LA SUITE !

Pour vous décider à m’écouter, je vais vous donner quelques détails. La naissance des petits de Caput s’est très bien passée. Ma ratoune a parfaitement bien supporté la venue des petits, physiquement en tout cas, car elle n’a pas vraiment fait preuve de beaucoup de patience avec eux, mais de manière générale, la patience n’est pas son fort… Les petits se sont développés à toute vitesse et sont devenus parfaitement sociables et habitués au contact humain, en tout cas pour celle que j’ai gardée. Bref, tout s’est très bien passé, à part l’annonce de la présence des intrus à ma mère, mais c’est une autre histoire.

 

 

    La durée de gestation de la ratte oscille entre 21 et 24 jours environs. Son ventre gonfle un peu moins d'une semaine avant la naissance. Ses mamelles grossissent et les poils qui sont autour tombent afin de faire place nette pour les petits goulus. La ratte peut devenir plus aggressive, surtout si elle n’est pas encore habituée à vous. Fournissez-lui des moucheoirs et du sopalin en abondance afin qu’elle se fasse son nid. Evitez le tissus, car il est difficile de le remplacer régulièrement lorsqu’il est souillé.

Vous pouvez placer une cabane dans la cage, la ratte fera son nid dedant. Cependant, si vous voulez pouvoir suivre la naissance et l’évolution de la portée, ainsi que vous rendre compte d’éventuels problèmes, mieux vaut éviter les accessoires où elle pourrait se cacher. Personnellement, j’ai préféré ne pas en mettre.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez admirer la seule photo non-floue que j'ai réussi à prendre de ma petite Arancione, qui était une véritable pile éléctrique à cet âge. Dommage que l'on ne voit pas son museau.

 

Le nombre de petits par portée est souvent assez élevé. Je dirais que la moyenne est de 8 à 10 petits.

Une mère et ses ratons ont besoins de nombreux apports nutritionnels, surtout si la portée est importante. Il faut fournir à la ratte des compléments alimentaires qui la soutiendront jusqu’au sevrage, et même après pour qu’elle retrouve des forces.

La photo juste la-dessous représente Caput-la-Terreur avec son gros bidou. A côté, c'est Strat.

 

 

Personnellement, j’ai principalement utilisé des dès de jambons, du lait de soja, des yaourts sucrés, des petits morceaux de fromages ou de pain de mie, et des graines grasses en abondance. Les petits apprécient très vite le lait de soja s’il est à leur portée. Attention : le lait de vache est très mauvais pour les animaux, quelqu’ils soient, et d’ailleurs il n’est pas vraiment bon pour nous non plus. A proscrire donc.

Pendant que Caput avait ses petits, je la sortait souvent, ou je sortais les petits pour qu’elle puisse être un peu tranquille. C’est très fatiguant une portée de petits rats !

Ci-dessous, Caput avec ses nouveaux-nés. Je préfère les petits rats lorsqu'ils ont entre deux et six semaines, parce que là, ça ne ressemble pas à grand chose un petit rat ! ^^

 

 

Je pense qu’il vaut mieux laisser la petite famille tranquille les deux ou trois premiers jours. Après ça, on peu manipuler les petits, mais attention à ne pas les laisser exposer au froid ou même à l’air ambiant trop longtemps. Il vaut mieux les replacer rapidement près de leur mère, jusqu’à ce qu’ils aient leur duvet.

Il est vraiment très intéressant et très instructif de voir évoluer une portée. Certains éléments se développent plus vite que les autres avant d’être rattrapés à leur tour.

Voici Arancione tout bébé. Les taches aparaissent très vite sur le dos des petits rats. Au bout de quelques jours, on peut déjà savoir exactement comment ils seront. A la naissance, ils sont tellement transparents que l'on peut voir la couleur de leurs yeux à travers la paupière et le lait dans le ventre !

 

                

 

Les petits commencent très vite à se déplacer et à courir partout. Heureusement, j’avais une grande cage et Strat, une deuxième nounou à disposition. Les bébés mangent tout le temps et demandent à leurs gardiennes une attention permanente. Ils apprennent très vite à grimper aux étages et aux barreaux, à boire au biberon et à briser de petites graines sous leurs dents pointues. Ils sont bien évidement adorable, mais extrêmement difficiles à prendre en photo éveillés, étant donné qu’ils sont toujours en mouvement. Ils se fatiguent rapidement et se roulent en boule sous l’oreiller au bout d’un quart d’heure de jeu. Au début de leur vie, ils sont très bruyants et poussent de petits cris en permanence. Leurs yeux s’ouvrent assez tardivement par rapport au reste de leur développement.

Il est vraiment facile de différencier les mâles des femelles, en s’aidant de photos trouvées sur le net. On y voit clair quelques jours après la naissance, et plus ils grandissent moins il est possible de se tromper.

 

 

Le sevrage doit être effectué le plus tard possible pour les femelles. Les petits doivent rester cinq semaines au minimum avec leur mère, afin d’apprendre les codes sociaux. Après ce délais, il ne vaut mieux pas tarder à faire la séparation entre les mâles et les femelles.

Pour ce qui est de placer les ratons, c’est aussi très facile, via les sites de petites annonces comme Leboncoin. Les rats partent comme des petits pains. Mieux vaut les donner contre bon soins et nouvelles régulières si l’on veut les placer rapidement et de façon sécurisée. Renseignez le futur propriétaire avant de lâcher le petit, et posez-lui quelques questions afin de savoir dans quelles conditions évoluera votre petit protégé. Il vaut mieux pour tout le monde que les petits soient adoptés à plusieurs, et surtout pour qu’ils ne se sentent pas trop perdus.