La cage

06/09/2013 17:50

Pour la cage, il y a plusieurs solutions :

  • L’acheter en animalerie ou dans n’importe quel magazin,
  • La fabriquer sois-même,
  • Ne pas utiliser de cage du tout.

La première solution est la plus courante, et la moins bien selon moi. Les cages à rats reviennent en effet très cher, sont encombrantes et souvent trop petites (du moins si l’on a un budget limité).

Je n’ai pas testé la troisième solution, et je crois que je ne le ferai jamais. En effet, mes rattes sont très destructrices. Elles adorent déchiqueter les tissus, se complètant ainsi avec les lapins qui détruisent tout le reste (carton, papier et bois). De plus, il est parfois difficile de leur inculquer la propreté. Mes rattes savent revenir dans leur cage au bon moment (à condition bien entendu que la cage soit accessible), mais elles déposent partout de petites gouttes d’urine pour marquer leur territoire, sans doute. De plus, les endroits où elles se roulent en boule pour dormir une heure ou deux prennent une odeur très marquée et deviennent rapidement tachés et sales. Et enfin, de nombreux dangers les guettent dans la maison : une porte qui se referme sur la queue, une cage d’escalier dans une maison de cinq étages (ça c’est chez nous), une fenêtre basse ouverte sur la rue, un animal plus gros, des fils éléctriques et tout un tas de choses affreuses. Je préfère donc la deuxième solution, c’est-à-dire construire moi-même ma cage.

Je suis désolée, mais le serveur refuse catégoriquement de remettre la photo dans le bon sens. Je la laisse donc couchée jusqu'à ce qu'il daigne m'accorder un peu d'attention. La photo représente la cage de mes rattes telle qu'elle est aujourd'hui. Normalement, il y a un 4ème étage en haut mais il était en cour de nettoyage lors de la prise de la photo. On me demande souvent comment mes rattes peuvent passer d'un étage à l'autre : eh bien en sautant ou en grimpant au grillage, tout simplement. Ce ne sont pas des légumes : elles sont en forme et ne demandent qu'à sauter partout ! Au départ, j'avais mis des plots pour leur faire des escaliers, mais ils prenaient trop de place et elles ne les utilisaient pas. Ils n'ont été utiles que lorsque les petits ont commencé à grimper aux étages.

 

 

La suite pourra intéresser ceux qui péfèrent la deuxième solution. Pour construire ma cage, j’ai acheté sur Zooplus une volière à oiseaux assez grande, avec un bac à litière aux montants élevés en dessous du grillage. J’y ai rajouté des étages de bois soigneusement et péniblement découpés. La surface totale était, selon les calculateurs d’espace disponible sur un grand nombre de sites, suffisante pour accueillir 3 ou 4 rats, je ne sais plus. La volière elle-même m’a coûté environ 70 euros, me semble-t-il. Les étages non découpés m’ont quand à eux coûtés moins d’une dizaine d’euros. Je vous déconseille en revanche de les prendre en bois. Je n’ai pas eu le choix, car je n’ai rien trouvé d’autre, mais j’ai dû les changer au bout d’un an. Mes rattes les avaient complêtement troués à certains endroits, malgré leurs 8cm d’épaisseur, et ils étaient imprégnés d’urine et de mauvaises odeurs. Pour la deuxième fois, je suis allé chez Weldom me faire découper de jolies planches, mais cette fois je les ai enduites de verni pour meuble de cuisine. Pour l’instant, ça à l’air de tenir.

Bref, tout plein de solutions existent pour héberger vos ratous. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, et vivent les bricoleurs !