Généralités ratounesques
Quelques infos en vrac...
Les rats domestiques ont une durée de vie étonnament courte : environ 2 ans ½. Il y a une probabilité assez forte qu’ils développent certaines maladies en fin de vie, et notament des tumeurs pour les femelles. Ces tumeurs peuvent être retirées en une opération vétérinaire, mais affaiblissent tout de même considérablement le rat et repoussent souvent après. Il vaut mieux prévenir leur apparition en donnant un mode de vie sain et actif à son rat, et en évitant de le nourrir aux granulés industriels. Le rat est un animal omnivore, ce qui signifie que l’on peut lui donner des légumes et des fruits, aussi bien que de la viande. Son régime alimentaire doit aussi contenir une grosse proportion de graines.
Si vous voulez savoir l'âge qu'aurait votre rat en humaine, un simple produit en croix vous renseignera. Si l'on considère que l'espérance de vie moyenne d'un homme est de 75 ans et que celle d'un rat est de 2 ans 1/2 :
2, 5 = 75
1 = ??
75 : 2, 5 = 30
Votre rat prend donc 30 ans quand vous en prenez un, ce qui est assez affolant, n'est-ce-pas ?
Il existe beaucoup de types de rats : poils longs, poils courts, sans poils, yeux noirs, yeux rouges, bicolores, tricolores, unicolores, aux oreilles basses ou hautes… J’ai même entendu parler de rats avec une queue poilue (du moins, plus poilue que la normale) ou sans queue du tout, mais je ne sais pas si ces rumeurs sont vraies.
Les rats que l’on voit le plus souvent en animalerie sont comme les miens, c'est-à-dire hooded : un rat blanc aux yeux noirs, avec une bande de fourrure noire ou brune dans le dos et sur la tête. On voit aussi beaucoup de rats dis « bleus », c’est-à-dire gris, de rats blancs, beiges ou nus. Une variété de rat se nomme « rat husky » : ce sont des rats souvent blancs et noirs au départ, mais leur couleur noire s’éclaircit lorsqu’ils vieillissent jusqu’à devenir gris clair et se fondre dans le blanc. On nomme rat « dumbo » un rat aux oreilles basses, sur les côtés de la tête. Les rats nus sont très fragiles et craignent par-dessus tout le froid et les courants d’air. Ce n’est bien sûr qu’un avis très personnel, mais je ne trouve pas ces rats très beaux… Ils font plutôt peur, tout comme les autres animaux sans poils, chats ou cochons d’Inde.